Le présent ouvrage traite d'un sujet de recherche passionnant. En effet, étudier les confréries religieuses musulmanes au Maghreb revient à s'intéresser à leurs shuyûkh (pluriel de shaykh) éponymes, à leurs disciples et aux soufis en général. Et quoi de plus enrichissant que la vie de ces femmes, de ces hommes qui l'ont consacrée à Dieu.
De plus, l'immensité de ce travail est un enrichissement, car elle permet d'avoir une vue plus large sur les différentes confréries de cette région du Monde et montre à quel point elles s'interpénètrent et notamment avec d'autres confréries originaires d'Asie.
Ce fait est tout à fait compréhensible car toutes les confréries soufies remontent jusqu'au Prophète Muhammad lui-même (que Dieu le bénisse et lui donne la paix) et leur but est de conduire leurs disciples à Dieu.
L'auteur docteur en médecine, enseignante, chercheur en neurosciences, a effectué des recherches sur la spiritualité dans l'Islam depuis une dizaine d'années. Son rattachement à une confrérie soufie lui a permis de vivre ces recherches de l'intérieur.