Témoignage d’un reporter yougoslave sur la guerre d’Algérie
« Algérie » - est en fait un livre de reportages, de comptes-rendus écrits par Zdravko Pecar en tant que correspondant de guerre du journal « Borba » durant son séjour parmi les insurgés algériens en été 1958.
Les reportages d’abord et le livre ensuite, ont eu un grand écho en Yougoslavie et ont contribué à mobiliser l’opinion publique yougoslave en faveur du mouvement de libération algérien qui, en ces années, recherchait son affirmation internationale, notamment au sein du monde non-aligné. Partisan de Tito, ayant combattu durant la guerre dans les montagnes yougoslaves, Zdravko Pecar a su puiser et reconnaître l’essence de la révolution algérienne, en analysant sur place les activités militaires et politiques et user de son style remarquable pour en témoigner de façon convaincante devant le public yougoslave.
Après l’issue victorieuse de la révolution algérienne, Zdravko Pecar quitte la Tunisie et l’Algérie et regagne la Yougoslavie pour écrire à l’Institut pour le Mouvement Ouvrier de Belgrade, son œuvre maîtresse et thèse de doctorat, l’Algérie jusqu’à l’indépendance.
En présentant ce livre aux lecteurs de « Jeune Afrique », Basil Davidson, auteur de plusieurs ouvrages sur la décolonisation en Afrique, officier britannique qui, durant la Seconde guerre mondiale fut parachuté auprès des partisans de Tito dans les montagnes yougoslaves, note : « Le livre de Pecar est le meilleur écrit jusqu’ici sur le sujet, et ce, en les huit langues que je comprends. Cela vient peut-être du fait qu’il s’agit là d’une œuvre non seulement scientifique, mais réalisée avec amour ». Ce deuxième ouvrage de l’auteur sur l’Algérie est en préparation pour être publié à l’intention des lecteurs algériens.