L’Unicité de la Seigneurie consiste à croire qu’Allah est le Créateur de toute chose, l’Administrateur des affaires de toute chose et qu’Il n’a aucun partenaire en cela.
L’Unicité de la Divinité consiste à croire qu’Allah est le seul qui mérite d’être adoré et qu’Il n’a aucun rival en cela. Tel est le sens de « Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah. ». Cela signifie qu’il n’existe aucun véritable destinataire de culte en dehors d’Allah. Par conséquent, tous les actes d’adoration tels que la prière ou autre doivent absolument être sincèrement dédiés à Allah seul. Il n’est pas permis d’adresser un quelconque acte d’adoration à autre que Lui.
L’Unicité des Noms et Attributs consiste à croire à tous les Noms et Attributs d’Allah apparaissant dans le Noble Coran et la Sounnah authentique. Nous les affirmons pour Allah seul, d’une manière qui convient à Sa majesté, sans distorsion, sans négation, sans parler du comment ou faire de comparaison avec les créatures.
« Dis : « Allah est la seule et unique divinité. Allah est le Maître dont nul ne peut se passer. Il n’a pas engendré, ni été Lui-même engendré. Et nul dans Sa création n’est à même de L’égaler. » » (Sourate 112 : La Foi Pure, versets 1 à 4)
« Rien ne Lui est comparable, et Il entend tout et voit tout. »(Sourate 42 : La Concertation, verset 11)