Cheikh Muhyiddîn Abddel Kader El Jilani (1077 - 1166) fut le phare de son époque dans les sciences spirituelles et les disciplines relatives à la Loi divine. Sa réputation fut telle dans les sciences du soufisme et de la shariya (loi divine) qu'il finit par être connu comme le pôle de l'islam et des musulmans.
Il s'agit du noble Cheikh, le pieux, le modèle dont la lignée est établie de la façon : Abu Muhammad Abddekkader el Djilani, Ibn Salah, Ibn Mussa, Ibn Yahia Ez-Zahed (le dévot) Ibn Muhammad, Ibn Daoud, Ibn Mussa El Djouzi, Ibn Mussa Ibn Abd Allah Al-Mahd, Ibn Al-Hasan Al-Muthanna, Ibn Al-Hasan Ibn Ali Ibn Abu Talib, que Dieu l'agrée.
Ainsi, sa lignée rejoint-elle du côté paternel la branche florissante de l'Imam Al-Hasan Ibn Ali (gendre et cousin du prohéte Mohamed "que la paix et et salut soit sur lui") Ibn Abu Talib (oncle du prohète), que Dieu les agréés tous deux.
Du côté maternel, il est le fils de Umm Al-Khayr Fatima Bent AbuAbd Allah As-Sawmaï. Sa mère fut, selon l'expression même d'Ibn Al-Wardî, dotée d'états spirituels et de prodiges. Quant à son grand-père maternel, Cheikh Abu Abd Allah As-Sawmaï, il est originaire de "Jîl" encore appelé "Kîl" dont il était l'un des plus nobles savants.
Il naquit dans la cité de Jîlân, dans la province nord-est de la Perse, en l'an 1077. A l'âge de dix-huit ans, il partit pour Bagdad à la poursuite de la connaissance et de la guidance divines.
كتاب في التصوف، كتبه شيخ من كبار مشايخ الصوفية وقطب من أقطابها الشيخ الجليل عبد القادر الجيلاني سيد عصره، ونظرا لأهمية الكتاب قامت الدار بطبعه، ليستقي منه كل باحث عن حقائق التصوف وأخبارها من أهلها